Rachat diamants : connaitre ceux créés naturellement en laboratoire

Selon l’Institut Gemmologique des Etats-Unis (GIA), la plus haute autorité en matière d’éducation et de recherche gemmologique, un diamant créé naturellement dans un laboratoire est une pierre réelle cultivée dans un laboratoire. Ce procédé est réalisé grâce à deux méthodes : celui appelé « High pressure, high temperature » ou Haute pression, Haute température (HPHT) et celui appelé « Chemical Vapor Deposition » (CVD) ou « Dépôt chimique en phase vapeur ». Les deux méthodes produisent des diamants individuels de cristal ayant une qualité de gemmes très similaire à celle des diamants que l’on trouve dans les mines. Le rachat des diamants créés dans un laboratoire est beaucoup moins couteux que le rachat de diamants provenant des mines.

Le rachat de diamants créés par la méthode Haute Pression, Haute Température

D’après les informations du site web « Man Made Diamond », du carbone est déposé dans la partie supérieure d’une capsule cylindrique ainsi qu’un morceau de métal (qui fait office de solvant) dans le centre et un germe de diamant de la taille d’un grain dans la partie inférieure de la capsule. La capsule est chauffée à une température de 3000 degrés Fahrenheit (1648°C) avec des pressions d’environ 58 000 atmosphères (385.55 kg) par pouce carrée (6 cm2). Le carbone se dissout dans le métal et est forcé à aller vers la partie inférieure de la capsule. Cette source de carbone se condense à partir du mélange fondu dans le germe de diamant qui grandit et devient atome par atome un diamant. La formation du diamant se fait alors par germination et croissance et dure en peu plus de trois jours.

Le rachat de diamants créés par la méthode « Dépôt chimique en phase vapeur »

Des diamants (substrats) de la taille d’un bouton de chemise, sont placés à l’intérieur d’une chambre de croissance ou règne une pression d’un dixième d’atmosphère. Des gazes de méthane et d’hydrogène sont injectés dans l’habitacle avec de la chaleur et l’ensemble est par la suite ionisé à l’aide d’une décharge micro-onde (fréquence de 2,45 GHz). Le gaz d’hydrogène devient de l’hydrogène atomique et réagit avec le méthane. Cette réaction libère du carbone qui forme un nuage de plasma. Le carbone libère des petits diamants. La formation d’une couche de diamant qui croît avec le temps a lieu après diffusion et réaction en surface des espèces réactives. Quand le diamant brut atteint la taille désirée, il est séparé de la graine puis vérifié et coupé. Cette technique crée le diamant par couches successives. La méthode CVD est plus récente et moins couteuse que celle appelée HPHT. Elle permet un contrôle plus méticuleux des impuretés dans les diamants. Ils sont plus purs mais moins résistants.

Les diamants de couleurs

Les diamants naturels créés en laboratoire peuvent être transparents, rosés, bleus, jaunes, marron clair et noirs. Les diamants de couleurs des mines peuvent être jaunes, bleus, roses et rouges mais sont extrêmement couteux. Un diamant naturel créé en laboratoire de couleur jaune peut couter autour de 4000 dollars US par carat. Un même diamant jaune mais provenant d’une mine peut couter autour de 12.000 dollars US le carat. Un gemmologue entrainé pourra distinguer un diamant synthétique de celui provenant d’une mine.

 

rachat bijoux