Rachat diamant : connaitre les quatre « C » (partie I)

Fondé en 1931, le GIA (Gemological Institute of America) est une organisation indépendante à but non lucratif. Considérée comme la plus haute autorité, leader mondial dans le domaine de la gemmologie, il a utilisé sa grande connaissance pour la création des fameux 4C (couleur, clarté, coupe, carat) pour donner lieu au célèbre système international de classification pour l’achat ou le rachat de diamants (International Diamond Grading System) reconnu comme un système universel de classification de diamants et qui se substitue à toutes les classifications antérieurement utilisées.

La couleur d’un diamant

L’échelle de couleurs des diamants élaborée par le GIA va de la lettre D (incolore) à la lettre Z (jaune clair à marron clair).

Les niveaux de couleurs sont déterminés grâce à la comparaison de chaque diamant avec une sélection de pierres de comparaison (master) où chacune répond à une lettre spécifique de l’échelle GIA et représentant une certaine quantité de couleur dans la pierre. Ces lettres sont groupées en cinq sous-groupes de couleurs :

Classification selon la couleur

Les lettres D, E, F classifient des diamants brillants incolores.

Les lettres G, H, I, J hiérarchisent des diamants brillants pratiquement sans couleur

Les lettres K, L, M inventorient des diamants brillants de faible coloration

Les lettres N, O, P, Q, R classent des diamants brillants ayant une couleur jaune très clair.

Les lettres S, T, U, V, W, X, Y, Z classifient des diamants brillants de couleur claire.

Le GIA a développé de la même manière une table pour les diamants de couleurs qui ne peuvent être classifiés dans l’échelle de D à Z. Cette liste classe la couleur des diamants par son intensité et le ton de saturation.

Lire aussi:  Achat diamants: comment investir ?

Cette classification est utilisée pour tous les diamants de couleur excepté ceux de couleur jaune. Ces derniers sont catégorisés dans l’échelle de couleurs de D à Z.

La clarté d’un diamant

L’échelle de pureté du GIA est divisée en 11 groupes de classification qui vont de la lettre F (parfaitement pur) jusqu’au point I3. La classification du diamant est réalisée en utilisant une loupe grossie 10 fois. Les caractéristiques de pureté sont étroitement liées à la rareté de la pierre. Ces caractéristiques sont divisées en deux sections :

– celles de la superficie qui correspondent seulement aux diamants classifiés F-IF

– celles concernant les inclusions qui, unies aux caractéristiques de la superficie, permettent de classer tous les autres diamants.

Ces caractéristiques internes, l’inclusion et les caractéristiques de la superficie donnent au diamant sa spécificité étant donné que chaque diamant possède sa propre identification, fruit du processus de formation. Ces caractéristiques spécifiques du diamant naturel permettent de les séparer des diamants synthétiques ou des imitations.

rachat bijoux