Rachat de diamants : comment évaluer le certificat de qualité ?

Le certificat de qualité d’un diamant est un document émis par un laboratoire de gemmologie dans lequel sont estimés les diamants et autres pierres précieuses. Il doit inclure toutes les données du diamant : clarté, couleur, coupe et carats. Avant le rachat de diamants, demandez le certificat de qualité et vous serez ainsi certain que vous achetez un diamant authentique, de le revendre avec un document certifié et en cas de vol, vous pourrez démontrer que ce bijou était votre propriété.

Avant le rachat d’un diamant, examiner les différents aspects d’un certificat de qualité.

Quelle est la référence de clarté d’un diamant sur un certificat ?

Le niveau de qualification va de FL à I3 sachant que FL correspond à un diamant parfait. Les diamants sans défauts internes mais avec quelques-uns en superficie sont classés avec les lettres IF ; ceux avec des inclusions internes minimes et imperceptibles sont classés WVS1 et VVS2 et ceux possédant des inclusions internes sont classés SI1, SI2 et SI3. Les diamants avec des défauts visibles à l’œil nu ont les classifications I1, I2 et I3.

Quelle est la référence de couleur d’un diamant sur un certificat ?

L’absence de couleur détermine la rareté et la valeur du diamant. La couleur est classée de la manière suivante : les diamants incolores de meilleure qualité ont la qualification D,E,F puis suivent les diamants quasi incolores avec la qualification G,H,I,J ensuite les diamants avec des nuances subtiles de couleurs sont classés avec les lettres K,L,M, les diamants jaunes très clairs avec les lettres N,O,P,Q,R et en dernier, les diamants de jaune clair à jaune ont les qualifications qui vont de S à Z.

Quelle est la taille de diamant que vous souhaitez acheter ?

Sur le certificat de qualité, vous trouverez le type de taille ou coupe du diamant. Du type de coupe dépend sa brillance. La plus populaire est le style dit « brillant » mais il y a aussi des coupes dites « marquise », « émeraude », « princesse », « carrée » ou en formes de cœur, triangulaire, ovale ou en forme de poire. Une bonne coupe doit refléter parfaitement la lumière.

Quel est le poids ou le nombre de carats d’un diamant ?

Un carat correspond à 200 milligrammes. Il faut savoir que le carat est la caractéristique la moins importante lors de l’achat ou d’un rachat de diamants. Ne vous laissez pas prendre au piège par la grosseur d’un diamant, si la pierre n’a pas la clarté, la couleur et la coupe requises, le poids n’a pas de grande valeur. Le poids des diamants va de 0.05 carats jusqu’à 3 carats.

Lors d’un rachat de diamants, n’oubliez pas de vérifier que le certificat de qualité correspond bien à celui proposé. Au besoin, demandez à un bijoutier ou à un joailler de confiance de vous aider.

Bien que l’on pense qu’un diamant soit éternel, il nécessite un soin particulier pour le conserver toute la vie. Si, par exemple, le diamant est chauffé, il peut devenir noir, donc prenez-en soin…

rachat bijoux