Rachat de bijoux en or

Les carats des bijoux en or

Lors d’un rachat de bijoux en or, vérifiez toujours la marque de qualité indiquant les carats. Le poinçon doit indiquer la quantité d’or pur que possède la pièce.

L’or pur de 24 carats (24K) est un métal mou et est usuellement mélangé avec d’autres métaux pour renforcer sa dureté et sa durabilité. Le total de la quantité d’or pur et des autres métaux doivent totaliser 24 ; de ce fait :

  • L’or de 18 carats (18K) possède 18 parts d’or fondu avec 6 parts d’un autre métal
  • L’or de 14 carats (14K) possède 14 parts d’or fondu avec 10 parts d’autre métal

A côté de la marque de qualité des carats, vous devriez aussi voir le nom de la compagnie qui a patenté la marque ou celle enregistrée aux Etats-Unis. La marque enregistrée peut être indiquée avec un nom, un symbole ou avec des initiales. Si vous pensez réaliser un rachat de bijoux en or et que vous ne voyez pas cette indication enregistrée à côté du nombre de carats, ne la rachetez pas.

Le rachat de bijoux en or dit solide

Le terme « or solide » est utilisé pour décrire les pièces solides en or dont l’intérieur n’est pas creux. Dans ce cas, le poinçon en carats présentera la proportion de parts d’or et des autres métaux de l’objet.

Le rachat de bijoux plaqués en or

Certains bijoux peuvent être plaqués d’or grâce à un procédé de placage mécanique ou d’électrolyte. Avec le temps, la fine couche d’or disparait. Le temps de détérioration de la couche d’or dépend de l’utilisation de l’objet et de l’épaisseur de la couche d’or.

Les termes « laminés d’or », « recouvert d’or » ou « plaqué or » sont utilisés pour décrire les pièces fabriquées avec un métal de base sur lequel a été appliqué mécaniquement une couche ou une planche d’or d’au moins 10 carats. Ces articles doivent être marqués avec le terme ou l’abréviation et la qualité de carats d’or utilisés pour les laminer. Par exemple, « laminé en or 14K » ou « Or plaqué RGP 12K »

Si la couche d’or est de moins de 1/20ème du poids total du métal de l’objet, la fraction en carats d’or doit être indiquée. Par exemple, « laminé d’or 1/40 14K ».

Le terme « galvanisé d’or » est utilisé pour décrire un bijou qui possède une couche d’au moins .175 microns d’or d’un minimum de 10 carats appliquée sur le métal de base grâce à un procédé d’électrolyse.

Le terme « vermeil » ou « métal argenté doré » est utilisé pour décrire le matériau spécial de produits recouverts d’or qui consiste en une base d’argent fine laminée ou recouverte d’or.

Le rachat de bijoux dits « Dorés » ou « baignés dans l’or »

Les termes « doré » ou « bain d’or » sont utilisés pour décrire le matériau des produits qui possèdent une couche extrêmement fine d’or appliquée grâce à un procédé d’électro placage de moins de .175 microns d’épaisseur. L’effet doré de ces objets disparait plus rapidement que l’or plaqué ou l’or laminé.

rachat bijoux