Quand les anciens Egyptiens ont utilisé pour la première fois le terme « pierre précieuse », ils faisaient référence à sa signification historique, cérémoniale et religieuse d’une pierre que ce soit pour sa valeur sur le marché ou pour sa rareté. De ce fait, certaines pierres semi-précieuses sont plus rares que les pierres précieuses. Il faut savoir, avant tout rachat de bijoux ou, dans notre cas de pierres précieuses, qu’elles sont les plus recherchées pour la fabrication de bijoux.
L’opale
Quatre-vingt-dix pour cent de l’opale dans le monde provient de l’Australie. Selon la légende aborigène, la pierre précieuse a été créée quand Dieu est arrivé sur terre dans un arc en ciel pour apporter aux êtres humains son message de paix. Quand il a touché le sol, les pierres ont commencé à briller avec les couleurs de l’arc-en-ciel caractéristiques de l’opale.
L’Aigue-marine
Une ancienne histoire raconte que l’aigue-marine est née dans le coffre du trésor des sirènes pour se convertir en une pierre de la chance pour les marins. Cette histoire a peut-être quelque chose à voir avec la couleur bleue de l’aigue-marine. Certains croient aussi que si vous mettez une aigue-marine dans l’eau à l’endroit où le soleil brille, vous magnifiez le pouvoir de cette pierre précieuse.
L’Emeraude
Les Incas et les Aztèques considéraient l’émeraude comme une pierre sacrée. Les Vedas http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9da (écritures sacrées de l’Inde) font référence à l’émeraude comme une pierre ayant des pouvoirs curatifs. Cette croyance provient peut-être de la couleur verte de la pierre et identifiée comme un symbole de vie et de fertilité.
Le diamant
A cause de son importante valeur sur le marché, les diamants ont été le centre de conflits dans les parties où il est extrait. Mais depuis l’année 2000, certains gouvernements utilisent le pouvoir financier du diamant pour améliorer la vie des personnes. Certains bénéfices que les revenus des diamants ont produits sont l’accès à l’attention sanitaire de 5 millions de personnes et le financement pour stopper l’épidémie du SIDA/VIH.
Le rubis
Considéré comme la reine des pierres précieuses, le rubis apparait dans la Bible et dans certaines écritures en sanscrit, comme la pierre la plus estimable. Les gens ont l’habitude de voir le rubis comme un symbole d’amour et de passion à cause de sa profonde couleur rouge.
Le saphir
La majorité des saphirs sont bleus. Le saphir de Cachemire a une couleur « bleu velouté » et est considéré comme la plus belle des pierres précieuses. Elle a été découverte accidentellement à 16.000 pieds (5000m) après un glissement de terre.
L’Agathe
Dans l’Antiquité, les gens utilisaient l’Agathe, une pierre semi-précieuse à rayures de diverses couleurs, comme un talisman pensant que la pierre pouvait rassasier la soif, arrêter la fièvre et changer le cours des tempêtes.
La Cornaline
Extraite de la roche volcanique, la cornaline a été utilisée par les anciens Egyptiens dans de nombreux ornements et bijoux. Cette pierre semi-précieuse est poreuse.
La pierre « œil du tigre »
La légende raconte que cette pierre semi-précieuse à rayures favorise la santé et le bien-être spirituel. Vous l’utiliserez si vous cherchez une meilleure clarté dans votre vie ou pour le succès dans les affaires.
Le Jade
De nombreux objets de l’empire chinois sont en jade car les anciens croyaient que cette pierre avait des vertus confucianistes du savoir, de la justice, de la compassion, de la modestie et du courage. Pour les anciens Egyptiens, le jade symbolisait l’amour, la paix intérieure, l’harmonie et l’équilibre.
La Pierre de Lune
En Inde, cette pierre précieuse semi-brillante représente la sainteté tandis que les femmes arabes les cousent sur leurs vêtements pour favoriser la fertilité. La pierre de lune est utilisée principalement comme ornement sur des pièces de joaillerie.