Rachat bijoux : tout connaitre sur les pierres précieuses

Avant un rachat de bijoux en pierres précieuses, il est bon de savoir qu’il en existe trois types :

  • Les pierres naturelles fabriquées par la nature et qui sont généralement rares et de ce fait couteuses
  • Les pierres cultivées en laboratoire sont aussi appelées synthétiques et possèdent les mêmes propriétés chimiques, physiques et visuelles que les pierres précieuses naturelles. Elles ne sont pas aussi rares et sont souvent moins couteuses que les pierres précieuses naturelles ayant les mêmes caractéristiques.
  • Les pierres d’imitation ont un aspect similaire à celui des pierres précieuses naturelles mais elles sont généralement fabriquées en verre, plastique ou en d’autre matériau plus économique.

Les pierres créées en laboratoire et celles d’imitation doivent être clairement identifiées comme telles par le professionnel ou le particulier avant un rachat de bijoux en pierres précieuses.

La taille des pierres précieuses

Les pierres précieuses sont estimées par leur poids, leur taille et parfois les deux. L’unité de base du poids des pierres précieuses est le carat qui équivaut à 1/5ème d’un gramme. Les carats sont divisés en 100 unités, chacune de ses unités étant appelée « point ». Par exemple, une pierre précieuse d’un demi carat peut peser .50 carats ou 50 points. La taille ou grandeur des pierres précieuses est souvent exprimée en millimètres (par exemple 7 x 5 millimètres).

Les traitements des pierres précieuses

Les traitements ou « mises en valeur » se réfèrent à la façon dont certaines pierres sont traitées pour améliorer leur apparence ou durabilité et même leur couleur. Les effets de certains traitements peuvent diminuer ou changer au fil du temps et certaines pierres traitées requièrent un soin spécial. Ces modifications de l’apparence peuvent affecter de façon drastique la valeur d’une pierre.

Lire aussi:  Rachat de bijoux en Opale : connaitre ses caractéristiques

Un professionnel doit vous informer, avant un rachat de bijoux, si les pierres précieuses ont été traitées ou pas. Il doit vous signaler :

  • Si le traitement est permanent ou pas
  • Si la pierre précieuse traitée requière un soin spécial
  • Si le traitement a affecté de manière significative la valeur de la pierre.

Les traitements et leurs effets suivants sont les plus communs :

  • Le traitement de chaleur peut éclaircir, obscurcir ou changer la couleur de certaines pierres précieuses mais aussi améliorer la clarté de la pierre
  • Le traitement d’irradiation permet d’ajouter de la couleur aux diamants ainsi qu’à certaines pierres précieuses et aux perles
  • Le traitement d’imprégnation consiste à appliquer des huiles, des cires ou des résines incolores. Il est utilisé pour faire disparaitre des imperfections et pour améliorer la brillance et l’apparence des pierres précieuses.
  • Le traitement de remplissage des fissures des pierres précieuses est utilisé pour les cacher. Il consiste à appliquer une injection de plastique incolore pour améliorer leur apparence et leur durabilité.
  • Le traitement de diffusion consiste à ajouter de la couleur à la superficie des pierres précieuses incolores. Le centre de la pierre reste incolore.
  • Le traitement de la teinte est aussi utiliser pour ajouter de la couleur et améliorer son uniformité de certaines pierres précieuses et perles.
  • Le traitement de blanchissement consiste à éclaircir et blanchir certaines pierres précieuses comme le jade et les perles.
rachat bijoux