Le rubis est une des pierres précieuses les plus appréciées au monde, appréciée par sa couleur rouge brillante et sa rareté. C’est aussi une des pierres les plus imitées en prenant des pierres comme la tourmaline et le grenat. Le verre de silice en couleurs est souvent utilisé dans la fabrication de bijoux qui sont commercialisés comme de vrais rubis. Un authentique rubis est une variété de minéraux de type corindon et d’oxyde d’aluminium cristallin qui deviennent rouge grâce à une légère impureté de chrome dans sa structure cristalline. Avant un rachat de bijoux sertis de rubis, il est utile de connaitre certaines caractéristiques clé en relation avec sa structure qui peuvent vous aider à déterminer la différence entre un rubis faux d’un authentique.
La dureté du rubis
Le corindon, et donc le rubis, est un des minéraux les plus durs de la terre. Il classé au niveau 9 de 10 de l’échelle de Mohs qui mesure la dureté des minéraux et il est seulement dépassé par le diamant. Comme celui-ci, la superficie d’un véritable rubis est difficile de rayer. Les rubis faux y compris ceux faits en cristal ou de pierres comme les grenats, se trouvent au un niveau beaucoup plus bas sur l’échelle de Mohs.
La densité du rubis
Les faux rubis sont souvent moins denses en apparence que les pierres réelles. Les rubis proviennent de dépôts profonds dans la terre. De nombreux se trouvent en Asie particulièrement à Myanmar, au Vietnam, en Thaïlande et en Afghanistan ainsi que dans des pays africains comme la Tanzanie et le Kenya. Ils se forment lentement dans un environnement de haute température comme pour de nombreuses autres roches minérales. Les rubis réels ne sont pas parfaitement clairs et ils possèdent plutôt une apparence naturelle dense.
Les inclusions dans le rubis
Les inclusions sont des défauts ou des irrégularités qui se produisent dans les pierres précieuses et qui peuvent être utilisées pour différencier un authentique rubis d’un faux. Les inclusions sont le résultat de morceaux de corps étrangers ou de dépôts de petits minéraux attrapés dans la matière pendant la formation de celle-ci. Les inclusions d’un rubis pourraient être comparées aux empreintes digitales humaines qui sont uniques pour chaque pierre individuelle et qui fournissent la preuve qu’elle a été formée par la nature et qu’elle est donc véritable.
Les études scientifiques sur le rubis
Les études scientifiques sont une autre manière de déterminer si un rubis est vrai ou pas. Bien que moins populaires parmi le public en général, des méthodes comme celle de l’analyse chimique et l’observation à travers d’un microscope sont utilisées par les experts pour détecteur un rubis synthétique c’est-à-dire s’il a été créé dans un laboratoire. L’analyse chimique déterminera les impuretés comme la présence de plomb et qui ne sont pas présents dans les rubis naturels. L’observation avec un microscope détectera la présence et la localisation des caractéristiques courbes de croissance de la pierre.