Rachat bijoux : la signification des saphirs

Les saphirs sont associés à la sincérité et à la fidélité. Un saphir est généralement de couleur bleue malgré qu’il en existe de couleurs rose, jaune et même blanche ou incolore. Fabriqués à partir d’un oxyde d’aluminium appelé « corindon », c’est le minéral naturel le plus dur après le diamant. Avant un rachat de bijoux sertis de saphirs, il est à savoir que le corindon bleu est un saphir tandis que le rouge est un rubis.

L’histoire sur le saphir

On a beaucoup écrit sur les saphirs et pendant des milliers d’années. Le mot sanscrit « sauriratna » est devenu le mot hébreu « saphir » (la plus belle des choses) et est passé par le grec et le latin pour arriver aujourd’hui à celui de « saphir ». Ces gemmes, de très grande qualité, se trouvent dans le monde entier. Elles proviennent principalement de Myanmar en Birmanie, d’Australie et du sud-est asiatique. Les saphirs ont été découverts pour la première fois aux Etats-Unis en 1865. La région autour de « Yogo Gulch » dans le Montana est connue pour ses saphirs naturellement bleus de très bonne qualité car ils ne requièrent aucun traitement thermique. Les saphirs artificiels peuvent être aussi naturels que les authentiques et ils sont donc difficiles à différencier. Avant un rachat de bijoux avec des saphirs, demandez à un expert en joaillerie de vous montrer la différence.

Le saphir signifie vérité, fidélité et sincérité. Il est souvent associé à la faveur divine. Le bleu est une couleur utilisée par les sacerdoces pour démontrer leur association avec les cieux. Au Moyen Age, le saphir représentait l’union d’un sacerdoce avec le ciel et les saphirs se trouvaient sur les bagues des évêques.

Les saphirs en religion

Les saphirs représentent une base solide de la vérité. Les saphirs font souvent référence à des textes bibliques, comme par exemple, lorsque Dieu se tenait sur un revêtement en saphir ou lorsqu’il s’asseyait sur un trône en saphir.

Le saphir: la gemme natale de septembre

Le saphir est la pierre de naissance de Septembre et il fut un temps où elle était celle d’avril. Elle est le symbole de Saturne et de Vénus et est associée aux signes astrologiques du Verseau, de la Vierge, de la Balance et du Capricorne. Les saphirs contiennent des énergies de guérison, d’amour et de pouvoir. On dit que cette pierre peut contribuer à la clarté mentale et à promouvoir les gains financiers.

Les saphirs authentiques

Les bijoux de la couronne britannique contiennent de vrais saphirs pour représenter les leaders purs et savants. La couronne impériale d’Etat contient le saphir d’Edouard le Confesseur qui se trouve à l’intérieur de la croix de Malte monté sur la partie supérieure de la couronne. La couronne impériale contient autant de saphirs que celle du Saint Edouard. La bague que le prince Charles a donnée à Lady Diane Spencer pour leurs fiançailles contenait un gros saphir comme pierre centrale.

rachat bijoux