Rachat bijoux en or : identifier les vrais des faux

Selon le standard américain, l’or faux est celui qui contient moins de 10 carats. Si vous souhaitez réaliser un rachat de bijoux en or ou d’acquérir un bijou en or et que vous vouliez vérifier s’il est en or pur, vous pouvez le faire de différentes manières. La plus sure est de connaitre l’opinion d’un expert dans une bijouterie. Mais, en plus de ces manières classiques de vérifier l’authenticité d’un bijou en or, vous pouvez le faire par vous-même tout en vous amusant.

L’inspection visuelle

Avant un rachat de bijoux en or, la première chose à faire pour vérifier s’il est bien en or est de l’examiner avec une loupe. Cherchez les marques ou poinçons qui identifient l’authenticité de l’or. Un poinçon officiel précise la pureté de l’or (1-999 ou .1-.999) ou ceux indiquant les carats 10K, 14K, 18K, 22K ou 24K.

La méthode de l’iman

La méthode est simple bien qu’elle ne soit pas complètement certaine pour déterminer si le bijou est en or pur ou pas. Si un objet doré est attiré par un iman, cela signifie que celui-ci n’est pas en or. L’or n’est un métal magnétique.

Les signes du temps

Il est important de vérifier aussi si l’objet est en train de perdre sa couleur spécialement dans les endroits de frottement ou les bordures. Si l’or s’abime petit à petit ou si vous apercevez un autre métal au-dessous, votre bijou n’est pas en or pur.

La preuve de la densité

Il y a peu de métaux qui soient plus denses que l’or. La densité de l’or de 24 carats est approximativement de 19.3 g/ml. Mesurer la densité d’une pièce peut vous aider à savoir si elle est en or ou pas. En règle générale, plus dense est l’objet plus pur est l’or. Vérifiez le poids du bijou. Si vous n’avez pas une balance de précision, demandez à votre bijoutier.

Remplissez d’eau un récipient ou une éprouvette qui doit avoir une graduation en millimètres. L’eau montera de niveau lorsque l’objet sera submergé. Il est important de vérifier le niveau exact d’eau avant et après avoir submergé la pièce. Submergez la pièce dans le récipient. Notez le niveau d’eau et calculez la différence entre celui antérieur et le nouveau en millimètres.

Utilisez la formule suivante pour calculer la densité. Densité = Masse/volume d’eau déplacé. Un résultat proche de 19 grammes/ml indiquera que la pièce est en or ou d’un métal similaire en densité à celui de l’or.

Voici un exemple : la pièce pèse 38g et déplace 2ml d’eau dans le récipient. En utilisant la formule de masse (38g) divisée par le volume déplacé (2ml), le résultat est de 19g/ml ; ce qui est donc proche de la densité de l’or.

Les différentes qualités de l’or possèdent différente densité en g/ml :

L’or de 14K : de 12.9 à 14.6 g/ml

L’or de 18K jaune : de 15,2 à 15,9 g/ml

L’or de 18K blanc : de 14,7 à 16,9 g/ml

L’or de 22K : de 17,7 à 17,8 g/ml

rachat bijoux