Rachat bijoux : comment sont les rubis bruts?

Le rubis est la deuxième pierre précieuse la plus dure. Les cultures anciennes pensaient que le rubis possédait des pouvoirs surnaturels et qu’il pouvait protéger la personne qui le portait à cause de sa couleur sang. Elles pensaient aussi que la couleur rouge provenait d’un feu qui était à l’intérieur de la pierre. Dans certaines cultures, on croit toujours que le rubis peut faire bouillir l’eau ou fondre la cire. Avant un rachat de bijoux en rubis, il est utile de connaitre certaines informations sur la pierre brute.

La couleur du rubis

Le rubis est une variété du minéral corindon qui est la forme cristalline du dioxyde d’aluminium. Le corindon produit plusieurs pierres précieuses de couleurs qui comprennent une gamme allant du rose, rouge, orange, pourpre jusqu’au rouge brunâtre. La gemme d’une couleur moyennement rouge à très foncé s’appelle le rubis. Toutes les autres couleurs sont connues comme des saphirs. La couleur de la pierre précieuse créée à partir du corindon est directement affectée par le contenu en fer et en chrome de la pierre. Le chrome produit cette couleur rouge. Plus le niveau de chrome est élevé, plus foncé sera la couleur rouge de la gemme.

La pierre brute

Les rubis bruts se trouvent incrustés dans des endroits où se trouve le corindon comme sur les parois d’une falaise, sur une grande formation rocheuse ou sur un morceau de corindon ressemblant à une roche. La pierre sera d’une couleur moyennement rouge à rouge foncé. La couleur du corindon varie en fonction du contenu minéral du sol où se trouve la gemme. Elle peut avoir une grande taille et un poids important. Elle devra être nettoyée, taillée et polie pour obtenir l’apparence d’une pierre précieuse.

Les caractéristiques brutes de la gemme

Lorsqu’une gemme est trouvée, il est important de vérifier que celle-ci soit authentique. La superficie de la matière première du rubis sera rugueuse et sablonneux. Si l’on verse de l’eau sur la pierre et qu’elle reste rugueuse, ce n’est pas un rubis. La dureté de la pierre peut être égratignée par différents objets mais l’unique élément qui peut être capable de rayer un rubis est le diamant. La forme du rubis est celle d’un cristal qui peut avoir un ou plusieurs cotés naturellement facetter.

Les tests d’authenticité du rubis

Un graphique représentant différentes rayures sur des pierres précieuses peut être comparé pour vérifier si la pierre est un authentique rubis. Des tests chimiques et physiques peuvent être réalisés sur le rubis. Ceux-ci comprennent aussi ceux concernant la densité, l’indice de réfraction, la dispersion de la lumière et les changements de couleurs. Un gemmologue est la personne indiquée pour réaliser ces tests.

Les rubis bruts de Caroline du Nord

La région de Caroline du Nord aux Etats-Unis offre différents endroits pour les collectionneurs de roches dans le but de trouver des rubis et des saphirs. Des tutoriaux et des rachats de bijoux sont proposés sur place pour enseigner aux collectionneurs de pierres comme identifier le corindon contenant les différents cristaux d’une pierre précieuse.

rachat bijoux