Quand on parle du prix de l’or, on utilise généralement l’expression « prix de l’or à l’once ». Une once équivaut à 31.1034768 grammes d’or et possède une pureté de 999.9. En plus de l’or, les prix des métaux précieux comme l’argent, le platine ou le palladium sont toujours indiqués aussi en onces. Le terme « once » induit souvent en erreur étant donné qu’une once fait référence à différents poids. En plus du poids de l’once qui est utilisé pour déterminer celui des métaux précieux, il existe aussi l’once come unité de mesure utilisée aux temps des Romains.
Beaucoup de compagnies nationales de la monnaie prennent l’once d’or comme une norme pour la frappe des monnaies en or de placement. Presque toutes les pièces en or connues comme celles appelées « la philarmonique », « la Nugget », « la Liberty », la « Krugerrand » ou la « Panda » sont disponibles en monnaie d’une once d’or. Les petites monnaies aussi sont indiquées selon leur poids comme par exemple en 1/20ème d’once, 1/10ème d’once, ¼ d’once ou d’une ½ once. Cette norme s’applique aussi pour les lingots d’or pour lesquels, dans certains cas, le poids en once est indiqué en plus de celui en kilogrammes.
Pour les investisseurs, il est intéressant de prendre l’once comme unité de mesure pour pouvoir comparer le prix de l’or à intervalles réguliers. Comme c’est bien connu, le prix de l’or dans les grandes bourses de matières premières de Londres et de New-York est indiqué en onces.
Pour ceux qui souhaitent vendre leur or ou d’autres métaux précieux, il est facile d’utiliser les alertes SMS des sites internet de cotation du prix de l’or ainsi vous connaîtrez le prix de l’or en continu. Quand des changements produiront dans la cotation d’achat de l’or, vous recevrez un message sur votre téléphone portable qui vous informera gratuitement sur les changements de la cotation de l’or. Il s’avère spécialement intéressant de suivre l’évolution de la cotation de l’or et des métaux précieux car elle change continuellement et cela vous permettra en plus de bénéficier de cotations d’achat d’or plus attractives.