La joaillerie a été très utilisée à travers l’histoire de l’Inde. Les artisans, très habiles, se sont inspirés de leurs ancêtres pour créer des bijoux en or et en argent et qui eux-mêmes auparavant se sont inspirés des fleurs de la nature et de ses feuilles. Les types de joaillerie hindoue comprennent souvent des objets en pierres précieuses et en perles. Tandis que les achats de bijoux en or sont les plus populaires parmi les femmes hindous, les achats d’émeraudes, de rubis, de gemmes, de coraux et de saphirs sont aussi très nombreux en Inde.
Les bijoux hindous parmi les femmes
En accord avec l’Inde culturelle, les bijoux et la population féminine sont étroitement liés. Au cours d’un mariage, les parents et les proches offrent en cadeau à la mariée des bijoux en or. Tandis que le cadeau à une signification de sécurité, l’ornementation est un sujet évident et inévitable. Bien que l’or paraisse le métal le plus populaire en accord avec l’Inde culturelle, l’argent ne reste pas à l’écart grâce à son acquisition facile et son engouement parmi la population pauvre. En général, la variété de bijoux en Inde est diverse et les femmes sortent rarement dans la rue sans ornements.
Les matériaux des bijoux hindous
Selon l’histoire, les gens fabriquaient des bijoux en utilisant des matériaux disséminés dans tout le pays et en accord avec les règles de l’artisanat hindou. Ces matériaux comprenaient des graines, des plumes, des bijoux, des baies, des fleurs, des os, des griffes et des dents. Dans la population aisée, les achats de bijoux en or, en argent, en cuivre, en marbre et avec des pierres précieuses sont répandus.
Les bijoux sur le visage
Les boucles d’oreille étaient une des formes les plus communes pour les accessoires de mode. Selon les faits historiques, ils étaient utilisés à la fois par les hommes et les femmes bien qu’actuellement ils soient plus populaires parmi les femmes. De même, le port de boucles d’oreilles dans le nez est très répandu dans la culture hindoue. Elles ont différents noms comme Nathni, Koka, Laung et le plus commun est Nath.
Les bijoux sur le corps
Généralement connus sous les noms de Payal ou Pajeb, les bracelets aux chevilles sont des ornements traditionnels parmi les bijoux hindous. Ces bracelets sont utilisés par les femmes de tous les âges et sont appréciés pour leur style exquis et embellissant. Cependant, les types de bijoux les plus versatiles en termes de style et de détails, sont indubitablement les bracelets hindous. Les femmes et les hommes peuvent les utiliser en toute occasion y compris dans la journée.
Les bijoux traditionnels
Le « Mangalsutra » est un bijou qui signifie qu’une femme n’est plus disponible et est donc mariée. Généralement, il est offert en cadeau dans les cérémonies de mariage et ce bijou est attaché par le futur marié. C’est un rituel célébré dans toutes les fêtes de mariage. Cette tradition du Mangalsutra est passée de la partie sud à la partie nord de l’Inde. Ce bijou est un pendentif fait à la main avec de nombreux détails et est souvent fabriqué avec des perles noires et dorées. Selon la région, le Mangalsutra peut être fabriqué aussi avec des coraux ou des diamants.