Le rachat de diamants de coupe princesse et de taille brillante ronde

Généralement, on commence à apprécier la valeur des diamants au fil du temps et ils peuvent devenir un complément important pour votre portefeuille d’investissements comme peuvent l’être les actions, les biens immobiliers ou les œuvres d’art. Choisir une pierre de qualité est important au moment d’un rachat de diamant et il est nécessaire de vous informer sur leurs caractéristiques pour pouvoir faire le bon choix. Bien qu’il y ait de nombreux types de tailles ou coupes, les deux plus populaires sont les diamants de coupe brillante ronde et celle de coupe princesse.

Ses caractéristiques

Les diamants sont faits en grande partie de carbone et naissent dans les endroits les plus retirés et profonds de la terre. Les diamants arrivent à la superficie de la terre suite aux éruptions volcaniques profondes et à l’aide des pierres appelées kimberlites.

Tous les diamants sont formés par la couronne (partie supérieure), la ceinture (la partie la plus large) et le pavillon ou culasse (la base de la pierre). Les diamants sont appréciés selon la taille, la coupe, la couleur et ses proportions. Le pavillon ne doit pas être trop plan ni trop profond sinon la réfraction de la lumière ne se reflète pas et la brillance de la pierre est inexistante.

Les diamants de coupe brillante ronde constituent 75% des achats de diamants et sont principalement utilisés pour les bagues ou alliances, les boucles d’oreilles et les pendentifs. La majorité des bagues de fiançailles vendues aujourd’hui ont des diamants de taille brillante ronde. Ce type de coupe ou taille a été créé en 1919 par le belge Marcel Tolkowsky qui se dédiait à la taille des diamants. Il existe 58 facettes sur ce type diamant qui suivent un processus précis donnant ainsi une grande priorité à la lumière et à la couleur.

La coupe princesse est une pyramide inversée de 50 ou 58 facettes. De toutes les coupes, c’est elle qui permet de dissimuler le plus les imperfections, les inclusions et les variations de couleur grâce à son style de taille. Le diamant de coupe princesse est aussi une des pierres les plus petites comparée à son poids en carats puisque le plus important pourcentage de celui-ci se trouve au niveau du pavillon. Ses quatre coins ne sont pas taillés comme dans une pierre rectangulaire standard. De ce fait, ils doivent être protégés avec une armature de quatre pieds pour éviter qu’ils ne se cassent. La coupe princesse a été créée en 1980 par Betzalel Ambar et Israel Itzkowitz. Non seulement, cette pierre possède plus d’éclat qu’une pierre carrée standard mais elle retient aussi de 50 à 60% de l’éclat de la matière première, elle est donc moins couteuse que la coupe brillante.

La valeur d’un diamant est déterminée par les quatre caractéristiques connues comme les quatre C : la clarté (pureté ou transparence), la couleur, la coupe ou taille et le poids en carats. La pureté ou la transparence est un terme indiquant s’il existe des imperfections ou des inclusions dans le diamant et qui peuvent être observées avec un microscope. L’échelle des couleurs va de l’incolore jusqu’au jaune et est classifiée avec une série de lettres qui vont de la D (incolore) à la Z (jaune). La taille ne se réfère pas aux différentes formes de diamants mais à ses proportions parfaites.

Le poids en carats est la manière de mesurer la pierre. Bien que la pureté soit considérée comme la caractéristique la plus importante d’un diamant, la couleur et la taille déterminent la beauté, l’éclat et la brillance d’un diamant.

rachat bijoux