Depuis le début de l’année, l’or reprend petit à petit de la vigueur et c’est aussi le moment de diversifier les portefeuilles et de commencer ou d’intensifier l’investissement dans ce métal.
Considérer la chute de la valeur de l’or en 2013 comme étant un facteur négatif pourrait faire perdre l’opportunité d’investir dans un actif tangible à forte plus-value et ayant des prix plus que raisonnables dans un moment spécialement favorable pour l’investissement de ce métal.
- Le meilleur moment pour investir est par décennie. L’or traverse une période de correction et en 2014 la tendance continuera dans cette dynamique. Il se produira un moment de légère oscillation mais avec un plancher estimé aux alentours de 1100 dollars. Cette prévision de correction et d’accroissement est conforme et parfaite pour entrer sur le marché de l’or ou pour ceux qui misent depuis longtemps sur lui, d’augmenter leur investissement.
- L’histoire se répète souvent. Si nous comparons le comportement de la valeur de l’or dans la situation actuelle de correction après la période haussière de la dernière décade avec le comportement de l’or après la période à la hausse de la décade des années 70, l’once de l’or pourrait revenir à dépasser les 2000 dollars en 2016.
- La valeur refuge par excellence. Depuis les anciennes civilisations jusqu’aux Banques Centrales d’aujourd’hui, l’or physique n’a pas perdu de sa valeur intrinsèque tout au long des siècles. Valeur refuge devant la dévaluation des devises, de l’inflation ou de la déflation, c’est une valeur par unité de poids, il est divisible, interchangeable, stable, difficile à falsifier, facile à reconnaître et bien que rare, il est présent sur toute la planète.
- Economie américaine. Le retrait des stimulations de la Fed se produira de façon lente et la première phase annoncée par Monsieur Bernanke s’agira plutôt d’un chiffre symbolique de 10.000 millions injectés en moins dans l’économie américaine. Actuellement, ces chiffres d’activation de l’économie ne supposent pas le risque qu’ils pourraient dévaluer la valeur de l’or.
- La demande augmente et l’offre diminue. Premièrement, la demande d’or dans l’industrie et dans la joaillerie ne cesse d’augmenter représentant environ 70% de la demande mondiale d’or maintenant une progression annuelle de 5 à 8%. Deuxièmement, dû à l’intérêt des Banques Centrales chinoises et russes qui se trouvent en plein processus de diversification de leurs réserves, elles misent fortement sur l’achat d’or.
- Bâle III. Lentement entrera en vigueur la décision prise lors des accords de Bâle III favorisée par le Forum de Stabilité Financière et le G20 dans laquelle l’or sera considéré comme actif à risque zéro. Par conséquent, les banques devront avoir un pourcentage de leur fonds investis en or physique afin de réduire le niveau d’actifs soutenus par des hypothèques ou dettes et éviter que ne se répète une nouvelle crise financière.
- Or physique et ETFs. Pour le petit investisseur ou l’investisseur novice, l’or physique est idéal qu’il soit en gramme d’or ou en monnaie d’or. D’un côté, il réduit le risque de contrepartie puisqu’en achetant un produit en or physique, celui-ci existe à 100% tandis qu’en achetant de l’or papier, il achète une future promesse soutenue seulement par un pourcentage qui est souvent aux environs de 15%. D’un autre côté, c’est souvent un investissement facile à gérer et le conseil concernant ce type de produit est plus accessible que dans ceux des ETFs. De plus, il y a peu d’or physique en circulation car beaucoup d’investisseurs ne souhaitent pas vendre et continuent d’acheter jusqu’à ce que le moment propice se présente.