La clé pour identifier des monnaies en or authentiques est dans le fait que l’or est plus dense que la majorité des autres métaux précieux. Une bonne falsification parait virtuellement impossible car la monnaie n’aurait pas le poids suffisant pour être en or pur. La méthode décrite ci-après pour identifier ces monnaies a été découverte par le mathématicien grec Archimède en l’an 250 avant Jésus-Christ et c’est toujours la façon la plus facile pour identifier des monnaies ou des lingots en or. Elle fonctionne aussi pour vérifier l’or pur des bijoux ou autres objets et ceux avec des alliages.
Voici quelques conseils pour vous amuser à reconnaître l’authenticité d’une monnaie en or :
- Déterminez si la monnaie en or est de 22 ou 24 carats. L’or pur de 24k est extrêmement mou et facile à endommager comme la majorité des monnaies ayant un alliage avec un quelconque autre métal pour les endurcir. Il existe quelques exceptions comme la monnaie d’or américaine Buffalo. Vérifiez la composition de la monnaie en consultant un bon guide sur la numismatique comme ceux qui sont disponibles en ligne provenant d’un service professionnel de classification de monnaies.
- Placez de l’eau dans un récipient gradué du type de celui qu’utilisent les laboratoires chimiques. Notez le volume exact d’eau du récipient. Placez maintenant la monnaie dans l’eau. Faites attention de ne pas éclabousser hors du récipient pour ne pas fausser la mesure. Vérifiez à nouveau le volume. Il reste donc le volume d’eau d’origine ajouté au volume de la monnaie supposée en or pour obtenir le volume de la monnaie. Par exemple, si vous avez ajouté une monnaie dans 25cc ou centimètres cubes d’eau et que la graduation indiquée est de 27cc, il reste donc un volume de 2 cc c’est-à-dire 27 moins 25.
- Pesez la monnaie en utilisant une balance de précision en dixièmes de grammes ou mieux prenez une balance typique de laboratoire chimique.
- Calculez la densité de la monnaie. La densité est égale au poids de la monnaie en grammes divisé par le volume en centimètres cubes. Par exemple, si le poids de la monnaie est de 39 grammes et le volume est de 2cc (résultat du paragraphe n°2), la densité est de 39 divisés par 2cc, le résultat donne 19.5g/cc. La monnaie en or pur a une densité de 19.3g/cc (grammes par centimètre cubique) si elle est de 24 carats et de 18.5g/cc si elle est en or de 22 carats. Dans notre exemple, la monnaie est certainement en or véritable et probablement de 24 carats.
- Répétez plusieurs fois la mesure de volume, poids et calcul de la densité pour s’assurer de l’exactitude. Cependant, il ne faut pas se décourager si pendant les premiers calculs, vous vous trompez un peu. Si votre calcul de densité se trouve en alentours des 16,5g/cc, il s’agit probablement d’une monnaie en or véritable ; vous aurez besoin de pratiquer la technique un peu plus pour être à l’aise.
Pour être absolument certain que la monnaie en or soit vraie ou pour obtenir un certificat de conformité, vous devrez la porter à un courtier en or ou à un bijoutier professionnel pour qu’il vous confirme l’authenticité de la monnaie en or.