Comment collectionner les monnaies en or « Souverains »

Les souverains en or (Gold Souverains) font partie d’une des séries de monnaies d’or en circulation depuis très longtemps dans le monde. Elles possèdent .2354 onces (6.7g) d’or et sont presque de la même taille qu’une monnaie américaine de 5 centimes. Les Britanniques commencèrent à les estamper en 1489 quand ils lancèrent une édition du souverain avec un portrait d’Henri VII. Elles ont été remplacées par des pièces en or guinées de 1604 à 1816 puis sont revenues sur le marché avec un portrait de Georges III. Celui-ci était le roi d’Angleterre lorsque les Etats-Unis ont gagné leur indépendance. Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, l’ère des pièces en or souverain est considérée comme moderne.

Collectionner par monarque

Les souverains en or ont toujours montré le portrait d’un roi ou d’une reine. La manière la plus basique de collectionner des souverains d’or est par monarque. Dans l’ère moderne des souverains d’or, les portraits sont de Georges III, Georges IV, Guillaume IV, Victoria, Eduard VII, Georges V et VI et Elizabeth II. Collectionner une de chaque roi et reine est facile et à la portée de tous les collectionneurs. En 1989, un souverain spécial a été fabriqué pour commémorer le cinq centième anniversaire de cette pièce en or. Elle était à l’effigie de la reine Elizabeth II assise sur son trône.

Collectionner par le design du verso de la pièce en or

La majorité des souverains d’or ont, sur leur verso, un dessin de Saint George tuant le dragon. A travers les années, on a utilisé un écu au verso. Il y a eu différents écus comme ceux de Georges IV, Guillaume IV et de Victoria. Celui d’Elizabeth a occupé le verso de la pièce en or seulement deux années : en 1989 pour l’anniversaire du souverain d’or et en 2002. Collectionner des pièces en or souverains par design du verso est simple et peu couteux.

Lire aussi:  Comment identifier l’authenticité des monnaies en or?

Collectionner par les variations des portraits

Beaucoup de rois et de reines ont eu leur portrait dessiné sur les monnaies en or souverains pendant leur règne. Ces variations sont une façon logique d’élargir une collection de souverains en or. Georges VI avait son portrait avec un laurier sur sa tête et un autre sans. Victoria a eu quatre portraits : un avec un profil jeune et une date, un toujours jeune mais sans date, un pour son cinquantième anniversaire et un avec son profil de femme âgée. Georges IV a eu un portrait grand et petit. Elizabeth II a eu cinq différents portraits.

Collectionner par poinçon d’Institution de la monnaie

Dans le passé, certaines pièces en or souverains ont été fabriquées par des maisons de la monnaie des pays de la communauté britanniques des nations. Un poinçon est une toute petite lettre indiquant où la pièce a été faite. Dans la majorité des monnaies en or souverains, le poinçon se trouve sous la date. Pour certains, sous le portrait ou sur son verso. Un « S » fait référence à Sidney, un « M » à Melbourne, un « P » à Perth, un « C » à Canada, un « I » à l’Inde et « S » à Afrique du Sud. Il est relativement facile de vérifier chaque poinçon. Si la pièce en or souverain n’a pas de poinçon, cela signifie qu’elle a été fabriquée à Londres. Depuis 1932, toutes les pièces en or souverain sont faites à Londres.

Collectionner par date

C’est une manière très ambitieuse de collectionner. Les pièces en or modernes souverain ont été fabriquées tous les ans depuis 1817. Malheureusement, ces pièces en or souverain sont très chères. Les souverains les plus anciens et les plus chers ont été fabriqués presque tous les ans. Il sera très couteux de collectionner chaque année. La collection complète de pièces en or souverain doit comprendre chaque année et chaque poinçon. Peu de collectionneurs ont réussi cet exploit.

Lire aussi:  Des pièces en or pour 10 millions de dollars trouvées dans le jardin…

 

rachat bijoux