Historiquement, l’or a maintenu sa valeur y compris lorsque la monnaie ne l’avait pas. C’est la raison pour laquelle cela le rend attractif comme objet de placement. Les lingots d’or sont faciles à stocker surtout si vous en amassez en grandes quantités. Les banques qu’elles soient grandes ou petites maintiennent un pourcentage de leurs actifs en lingots d’or mais ne les vendent pas. Vous pourrez acheter des lingots d’or à travers le marché secondaire. Si vous êtes intéressé à ajouter des lingots d’or à votre portefeuille d’actifs, le premier pas sera de prendre quelques précautions avant de s’engager.
Où acheter des lingots d’or ?
Vous pouvez en acheter dans de bonnes conditions directement au guichet de votre banque, chez un agent de change ou sur internet si c’est un établissement qui offre toutes les garanties financières étant donné que le paiement doit être anticipatif. En général, vous payerez la valeur du marché majorée d’une commission qui peut être variable d’un établissement à l’autre, le pourcentage de la prime sera probablement plus important pour les petits lingots d’or.
Chercher des lingots d’or
Assurez-vous d’obtenir un certificat avec les détails exacts du lingot d’or. Le poids, la taille, le nom du fabricant et le certificat doivent coïncider avec l’information imprimée sur le lingot. Certains n’ont plus d’emballage mais les lingots estampés doivent en posséder un.
Poids et pureté des lingots d’or
Les lingots d’or ont en majorité de 995°/°° à 999.9°/°° de pureté et pèsent entre 995 et 1005 grammes. Les seules caractéristiques d’un lingot sont celles d’être certifié et scellé. Le prix de l’or est basé sur l’once troy qui est environ 10% plus lourde qu’une once utilisée usuellement. Malgré une variation de prix en Asie, les lingots d’or se vendent aussi bien en onces qu’en grammes. Une once troy équivaut à 31.1034767 grammes. Si l’or a un prix de UDS1000 l’once, un gramme d’or aura une valeur approximative de USD 32.15.
Les types de lingots d’or
Les lingots fondus sont produits en versant l’or fondu dans des moules. Le fabricant laisse sa marque, son numéro d’enregistrement et la pureté de l’or sur le lingot. Les lingots frappés sont fabriqués comme les monnaies d’or et sont estampés en fonction de la taille, de la forme et les indications requises concernant l’or. La principale différence de procédé de fabrication entre les lingots et les monnaies est un fini plus brillant pour les monnaies.
Où se vendent les lingots d’or ?
Les boutiques de rachat d’or et les particuliers sont le premier marché si vous souhaitez vendre vos lingots d’or. Les boutiques de rachat d’or sont plus rassurantes car elles sont plus expérimentées, possèdent le matériel adéquat pour réaliser une expertise et certaines possèdent une garantie financière d’un prix de rachat de votre or.