L’or rose est un métal précieux utilisé pour créer une variété d’objets décoratifs et portables dont font partie les bijoux. Avantagé par son mélange de tons rose et doré, il est distinctif de par sa couleur or jaune, blanc ou vert. Sa couleur devient plus chaude quand il est allié avec l’argent et le platine. L’or rose obtient sa couleur attractive grâce à une combinaison de différents métaux.
La composition de l’or rose
Il est important d’en savoir un peu plus sur l’or de ce type dans le cas soit d’un achat , d’une vente ou d’un rachat de bijoux en or.
L’or rose est composé soit d’or jaune soit de cuivre. Le cuivre est un métal de couleur rougeâtre qui donne le ton rose à l’or. Une variété de carats allant de 10 à 22 est disponible pour cet alliage. Les carats mesurent la pureté des bijoux en or. Par exemple, si on vous achetez des bijoux en or de 14 carats, ils contiendront approximativement 58% d’or pur et 42% d’autres métaux. 24 carats contiennent 100% d’or pur ; l’or rose ne peut contenir 24 carats car il est allié avec du cuivre. L’or de 18 carats a une couleur plus jaunâtre que l’or de 10 carats dû au fait qu’il contient plus d’or pur. Un objet typique en or rose de 18 carats possède 75% d’or, 21% de cuivre et 4% d’argent. Souvent, on ajoute de l’argent aux bijoux en or rose pour augmenter leur durabilité.
Les utilisations de l’or rose
En principe, tout type de bijoux peut se fabriquer en or rose que ce soit des colliers, des bracelets, des broches, des boutons de manchette etc… Parfois, l’or rose est présent en petite quantité comme par exemple, au verso d’une paire de boucles d’oreilles ou en grande quantité comme dans la chaine d’un pendentif. L’or rose peut être assorti avec d’autres métaux comme le platine dans des pièces de joaillerie.
Les autres termes de l’or rose
L’or rose est parfois appelé or rouge ou or rosé. Ces termes sont souvent fréquents et utilisés par les joaillers et les fabricants de bijoux mais ils font toujours référence au même mélange d’or jaune et de cuivre que la majorité des gens connaissent sous le nom d’or rose.
La popularité de l’or rose
L’or rose est un métal très populaire. A l’époque victorienne, les anneaux, broches, bracelets et colliers à la mode étaient souvent de couleur rose et beaucoup de pièces contemporaines de bijoux en or rose étaient fabriquées dans ce style. Depuis un certain temps, l’or rose est une option très appréciée pour vendre des bijoux en or rose comme les bagues de fiançailles et les alliances.
Le soin de l’or rose
Le soin des bijoux en or rose est le même que celui des autres bijoux en or. Les liquides et les chiffons doux de nettoyage pour bijoux en or sont sûrs pour la joaillerie en or rose. Vous pouvez aussi nettoyer vos bijoux en or rose en les faisant tremper durant quelques minutes dans une solution savonneuse d’eau et de savon doux sans sodium. Frottez légèrement avec une brosse à dents très douce, rincez avec de l’eau courante et séchez avec un chiffon. Evitez le contact des bijoux en or rose avec des produits chimiques tels que l’eau de javel, le savon et la sueur, soit tout ce qui peut ternir le brillant.