La pierre de Murano est un type de cristal qui imite l’apparence des pierres semi-précieuses. La technique utilisée pour fabriquer cette pierre appelée « calcédoine », a été développée par les souffleurs de verre de Murano en Italie. Cette ville, se trouvant dans la banlieue de Venise elle-même composée de cinq iles dans la lagune de Venise, est reconnue pour son industrie du verre dans le monde entier et par les nombreux touristes qui affluent chaque année pour faire leur achat de bijoux en cristal de Murano.
Sa géographie
Murano est une petite ile, ou plus exactement une série d’iles, située dans la lagune vénitienne. Les touristes peuvent y arriver facilement depuis la ville de Venise à bord de petits bacs publics accessibles.
Son histoire
Les fabricants du cristal de Murano se sont toujours consacrés exclusivement à leur tradition. Ces artisans utilisent les mêmes méthodes et mêmes types d’équipements que leurs prédécesseurs ont utilisés. Cette histoire de la fabrication de cristal hors du commun a commencé il y a plus de 1000 ans. Les anciennes structures des fours restent toujours actives tandis que les souffleurs de cristal de Murano utilisent les mêmes pipes de soufflage et outils que leurs ancêtres ont utilisés.
La technique
A travers son histoire, Murano est restée à l’avant-garde dans la fabrication du cristal. Les artisans de Murano y parviennent en développant différentes techniques et produits pour concurrencer d’autres centres européens de fabrication du cristal. Les souffleurs de cristal de Murano ont créé le cristal opalescent appelé « Girasol » et celui appelé « Aventurine », un type de cristal qui contient des fils fragmentés de métal d’or et des particules d’aluminium. « Millefiori » est un autre produit développé par ces artistes italiens. Cette technique utilise du cristal en faisant des inclusions de petites roses et de dessins de fleurs multicolores.
La pierre de Murano
La calcédoine est un des produits développés pour concurrencer d’autres produits et se trouve devant d’autres pays dans la production du cristal. Il est dénommé ainsi à cause de sa nuance laiteuse. La pierre semi-précieuse colorée semblable au cristal a été développée au milieu du XVème siècle et est très recherchée pour son originalité et sa beauté. Elle est utilisée principalement pour fabriquer des bijoux et des sculptures.
Une apparence unique
La calcédoine contient des stries de couleurs créées par les 4.5 livres ou 2 kilogrammes de nitrate d’argent qui sont ajoutés à chaque fabrication de cristal. La quantité de stries et la nuance exacte de couleur ne peuvent être contrôlées. C’est la raison pour laquelle l’apparence du produit terminé est unique.
